Créer un site internet

Les cordes

~ Les cordes ~

Le violon

Le violon est un instrument de musique de la famille des instruments à cordes frottées. Il possède quatre cordes qui sont frottées grâce à un archet, mais que l'on peut aussi pincer (pizzicato1). Il est beaucoup utilisé dans les orchestres et la musique de chambre, mais aussi, aujourd'hui, dans la variété, le jazz, la musique contemporaine. Les cordes sont en acier et la caisse de résonance en bois, souvent d'épicéa. Il existe des violons célèbres pour leur magnifique sonorité, comme les Stradivarius ou les Amati. Ils valent énormément d'argent, et sont vendus ou prêtés par des mécènes ou des fondations à de grands solistes (Itzhak Perlman, Anne-Sophie Mutter...)

W Pour en savoir plus

Regarder sur Youtube: [Figures de Notes] Le violon, mode d’emploi

♫ Professeur: Meglena Raillard

 

 

L'alto

L'alto est un instrument à cordes frottées, sa caisse a des dimensions plus grandes que celles du violon (entre 38 et 45 centimètres). L'alto a un registre plus grave que celui du violon, mais moins que celui du violoncelle. Il se joue debout ou assis avec un archet et est composé de 4 cordes (do, sol, ré, la). Il accompagne souvent les chansons du violon. Dans un groupe de musique, les altos sont situés au premier rang et au milieu, devant le chef d'orchestre. L'alto convient particulièrement à l'expression romantique. L'alto est le cousin du violon, du violoncelle et de la contrebasse.

W Pour en savoir plus

Regarder sur Youtube: [Figures de Notes] L'alto, mode d’emploi

♫ Professeur:

 

 

Le violoncelle

Le violoncelle (cello en anglais) est un instrument de musique faisant partie de la famille des cordes, tout comme le violon, la guitare, la harpe... Mais le violoncelle est plus précisément un instrument à cordes frottées (on utilise le crin d'un archet, qui est en réalité la queue d'un cheval, pour frotter les cordes enfin qu'elles produisent un son). Le violoncelle est également un instrument à cordes pincées car le violoncelliste peut parfois pincer les cordes de son instrument à la manière d'un joueur de harpe, on appelle ça le pizzicato. Le violoncelle est un instrument possédant quatre cordes, la corde de "do", qui est la plus grave, la corde de "sol" un petit peu plus aiguë, la corde de "ré" et la corde de "la", la plus aiguë des quatre. Cet instrument se joue assis, tenu entre les jambes, appuyé sur le sol à l'aide d'une pique. Cet instrument est souvent utilisé dans les orchestres pour sa capacité à produire des sons graves mais aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré sa grande taille, le violoncelle a presque la capacité de jouer aussi aigu qu'un violon ! C'est pour cette raison que l'on dit souvent que le violoncelle est l'un des instruments ayant la plus grande tessiture, c'est-à-dire qu'il peut jouer un très grand nombre de notes différentes, de très grave à très aigu. Le violoncelle utilise le plus souvent la clé de fa, mais il n'est pas rare de voir des partitions commençant par la clé d'ut (do) voire même de la clé de sol lorsqu'il est dans les aigus. Certains disent que le violoncelle est l'instrument ressemblant le plus à la voix humaine. Il a trois tailles de violoncelle. 1/4, 2/4, 3/4

W Pour en savoir plus

Regarder sur Youtube: [Figures de Notes] Le violoncelle, mode d’emploi

♫ Professeur: Violaine Gras

 

 

La contrebasse

La contrebasse est un instrument de musique semblable au violoncelle, mais plus volumineux et plus grave. C'est un des plus grands instruments de la famille des cordes frottées, le plus grand étant l'octobasse La contrebasse est apparue vers 1620, plus tardivement que les autres instruments de la famille des cordes frottées (violon, alto, violoncelle). Contrairement à l'alto et au violoncelle, les notes produites par ses cordes sont mi-la-ré-sol, comme le violon. On lui donne parfois une cinquième corde (un do), qui sonne une octave plus bas que la corde do du violoncelle. La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves. La contrebasse est beaucoup utilisée dans le jazz, le plus souvent en pizzicato. Le répertoire de la contrebasse compte environ 200 concertos.

W Pour en savoir plus

Regarder sur Youtube: [Figures de Notes] La contrebasse, mode d’emploi

♫ Professeur: Cédric Martin

 

 

La guitare classique

La guitare classique sèche ou guitare espagnole est une guitare simple qui a 6 cordes : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. C'est un instrument classé dans les cordes. Avec une guitare, on peut jouer énormément de notes grâce aux cases séparées par des barrettes appelé aussi des frettes. Elle est plutôt connue et jouée comme instrument solo à cause de sa puissance sonore relativement modeste. La guitare classique a été également utilisée en instrument soliste ou d'orchestre par de nombreux compositeurs classiques tels que Giuliani, Gustav Mahler, Joachim Rodrigo, Heitor Villa Lobos.

W Pour en savoir plus

Regarder sur Youtube: La guitare, comment ça marche ? Thibaut Garcia - Culture Prime

♫ Professeur: Gabriella Tsismetzoglou

 

 

La guitare électrique

La guitare électrique est un instrument de musique électromécanique dérivé de la guitare, qui produit des sons grâce à des cordes vibrantes métalliques, des capteurs électromagnétiques, un amplificateur électronique et un haut-parleur spécialement construits1,2. Les musiciens français appellent micros les transducteurs de guitare électriquea et ampli un ensemble qui comprend l'amplificateur et un haut-parleur monté généralement dans une caisse ouverte (baffle). Le musicien peut modifier le son par des potentiomètres sur l'instrument ou sur l'ampli et au moyen d'accessoires comme des pédales d'effets. La lutherie d'une guitare électrique est un art radicalement différent de celui d'un instrument à cordes acoustique : il n'est pas nécessaire de transformer efficacement la vibration des cordes en onde sonore. Bien que le corps ne soit pas une caisse de résonance, il peut participer à la sonorité finale. Il peut être en matériau plein (solid body), ou creux comme celui d'une guitare acoustique (hollow body). Les cordes doivent être fabriquées en matériau magnétique (acier), mais elles peuvent être plus fines et moins tendues que pour un instrument acoustique. La fabrication du ou des capteurs est un élément important dans la qualité du son, comme le sont plus encore les boîtes et pédales d'effets, l'amplificateur et son haut-parleur. La lutherie de guitare électrique a développé des formes originales voire excentriques pour cet instrument électromécanique. La guitare électrique est surtout utilisée dans des genres musicaux apparus à l'époque de son invention ou après ; ses larges possibilités sonores ont eu une influence significative sur ces courants musicauxb. Elle est un emblème du rock et un composant fréquent des orchestres de blues, rhythm and blues et de jazz, ainsi que des groupes pop et ensembles de musique de variétés.

W Pour en savoir plus

Regarder sur Youtube: La guitare électrique, comment ça marche ? Par Matthis Pascaud - Culture Prime

♫ Professeur: Laurent Arn

Date de dernière mise à jour : 12/03/2023

×