Les bois

~ Les bois ~

La clarinette

La clarinette est un instrument de musique à vent, de la famille des bois, à anche simple et perce cylindrique, qui fait entre 660 et 670 mm, et entre 700 et 900 g. Ces deux caractéristiques (anche simple et perce cylindrique) font que l'instrument est quintoyant. Cela veut dire que si l'on passe au registre supérieur, on n'obtient pas une note à l'octave au-dessus (comme avec la flûte, le hautbois ou le saxophone), mais à l'octave augmentée d'une quinte. La clarinette a une sonorité caractérisée par un son doux, chaleureux et rond.

W Pour en savoir plus

Regarder sur Youtube: [Figures de Notes] La clarinette, mode d’emploi de l'Orchestre de Paris

♫ Professeur: Claudia Martin

 

 

La flûte traversière

La flûte traversière est une flûte particulière. En effet, elle se joue de « travers », de côté, comme le mot « traversière » l'indique. La flûte traversière est un instrument à vent (car il faut souffler pour émettre un son), qui fait partie de la famille des bois. En effet, même si aujourd'hui la flûte traversière est faite de métal, elle fait partie de la famille des bois car à l'origine, la flûte traversière était en bois. Cet "ancêtre" s'appelle le traverso. Les premières flûtes traversières étaient fabriquées en bois et possédaient un nombre variable de trous pour les doigts. À mesure que les flûtes sont devenues plus longues et plus précises, les trous sont devenus plus nombreux et plus espacés. À un certain point, rajouter des trous ou les espacer plus aurait obligé le musicien à avoir plus de dix doigts à ses mains, ou à avoir des doigts beaucoup plus longs. Au lieu de cela, on a rajouté des systèmes mécaniques de clés et de plateaux bouchant les trous : au lieu que le doigt ne bouche lui-même le trou, il appuie sur une clé (disposée à un endroit facilement accessible), qui, parfois par le biais d’une tige, fait descendre un plateau pour clore le trou. Aujourd’hui, la plupart des flûtes traversières utilisées dans les orchestres symphoniques ou d’harmonie utilisent ces clés et sont standardisées, afin de pouvoir sonner juste lorsqu’elles jouent avec les autres instruments : c'est ce qu'on appelle le système Boehm.

W Pour en savoir plus

Regarder sur Youtube: [Figures de Notes] La flûte, mode d’emploi

♫ Professeur: Aurélie Tieche

 

 

La flûte à bec

Une flûte à bec est un instrument de musique, de la famille des instruments à vent. Il s'agit de l'un des plus anciens instruments à vent, on en a retrouvé qui datent de la préhistoire faits en os et en bois. De nos jours, il en existe de différente taille, en bois ou en plastique. Les trous sont disposés de telle manière qu'on obtient des notes différentes si on bouche tel ou tel trou. Le mathématicien Pythagore a calculé la distance entre les trous pour obtenir la gamme musicale.

W Pour en savoir plus

Regarder sur Youtube: [Figures de Notes] La flûte, mode d’emploi

♫ Professeur: Aurélie Tieche

 

 

Le saxophone

Le saxophone est un instrument de musique en laiton, à anche simple, battante. Il est classé dans la famille des vent et bois , parce que c'est l'anche, en bois, qui produit le son et parce qu'on souffle dedans. Il a été inventé en 1846 par le Belge Adolphe Sax, qui a adapté entre elles des solutions déjà connues pour d'autres instruments, dans le but d'obtenir un instrument au son puissant, essentiellement destiné aux fanfares militaires. Le bec à anche simple ressemble beaucoup à celui de la clarinette ; Le corps métallique est conique, comme l'est celui du tuba ; L'action sur les trous est commandée par des tiges articulées appelées clés, comme sur les hautbois, les clarinettes et les flûtes traversières. Mais le son du saxophone ne ressemble à aucun des sons produits par ces précédents instruments. Le saxophone est un instrument transpositeur, c'est-à-dire que les notes écrites ne sont pas les mêmes que les notes entendues. Par exemple si le musicien voit écrit un do, le piano produit un do mais le saxophone alto produit un mi bémol. Il existe des saxophones en mi bémol ou en si bémol. Le sopranino, l'alto, le baryton et le contrebasse sont en mi bémol, le soprano, le ténor et le basse sont en si bémol. Il a connu un développement énorme au cours du XXe siècle en devenant l'un des instruments favoris des musiciens de jazz. Il est actuellement fabriqué dans le monde entier : en France (Selmer) et en Allemagne (Keilwerth), mais aussi au Japon (Yamaha, Yanagisawa) et aux États-Unis (Conn, King).

W Pour en savoir plus

Regarder sur Youtube: Présentation du saxophone par Olivier Saenger - Drusenheim

♫ Professeur: Benjamin Plante

Date de dernière mise à jour : 12/03/2023