Créer un site internet

Le règlement de l'école

Règlement Intérieur

1/ DÉfinition, Objectifs et Fonctionnement de l’École de Musique et de Danse

L’École de Musique et de Danse de Crest, association régie par la loi du 1er juillet 1901, est un établissement dont l’objectif est de soutenir l’enseignement artistique sous toutes ses formes.

Son financement est constitué des cotisations des adhérents et des subventions de la ville de Crest et du département.

Son fonctionnement est assuré par une équipe dirigeante bénévole (Bureau et Conseil d’Administration) plus un agent administratif et un agent comptable rémunérés ; une équipe enseignante et un coordinateur qui assure la liaison entre les 2 équipes. Ces derniers sont salariés de l’Association.

2/ L’Inscription et LE rÈglement des cotisations

L’école est ouverte à tous, dans la mesure des places disponibles. Les anciens élèves sont invités à se réinscrire dans le délai indiqué sur le formulaire qu’ils reçoivent en fin d’année scolaire.

Les inscriptions s’effectuent au cours de la journée d’inscription et les jours suivants aux heures de permanence du secrétariat. Aucun élève non inscrit ne pourra être admis en cours.

Le règlement des cotisations se fait à l’inscription pour toute l’année scolaire par chèques bancaires (maximum 10 remis le jour de l’inscription), chèques vacances, chèques collège.

Les retardataires n’ayant pas réglé leurs cotisations au 15 octobre, sans raison recevable, se verront refuser l’accès aux cours.

Toute année commencée est due. Si un élève abandonne en cours d’année, les parents sont tenus d’en informer le Bureau par courrier. Seuls les abandons pour motifs exceptionnels (déménagement, incapacité médicale) feront, après examen du Bureau, l’objet d’un remboursement proportionnel à l’absence.

La possibilité d’effectuer 1 cours d’essai avant engagement définitif est soumise au règlement immédiat de ces cours.

Seule une discipline financière rigoureuse permet à l’école de fonctionner en maintenant des cotisations à un niveau acceptable.

L’inscription à l’Ecole de Musique et de Danse inclut par défaut l’acceptation du droit à l’image dans un but relatif au rayonnement de l’école, selon les lois en vigueur. Pour tout refus d’autorisation du droit à l’image, les parents des élèves mineurs ou les élèves majeurs devront adresser un courrier à l’École de Musique et de Danse de Crest.

3/ ENSEIGNEMENT MUSICAL ET HORAIRES

L’enseignement musical hebdomadaire, dispensé sur le calendrier scolaire, au sein de l’école de musique de Crest est le suivant :

- Formation Musicale (ex Solfège) : 45 min à 1 heure en cours collectif obligatoire.

- Formation Instrumentale : ½ heure en cours individuel + 1h30 en orchestre à partir de la 4ème année de formation instrumentale.

Ces formations doivent être suivies régulièrement dans leur globalité et font l’objet d’un tarif forfaitaire qui, en aucun cas, ne peut être modifié.

Les horaires de Formation Musicale sont fixés par le Bureau de l’école ; élèves et professeurs sont tenus de les appliquer. Les horaires d’instrument sont déterminés en accord avec le/la professeur.

4/ ABSENCES :

Élèves :                 Les élèves ont l’obligation d’avertir l’école ou leur professeur. Cette absence doit être motivée. Le/la professeur n’est pas tenu(e) de rattraper le cours.

Professeurs :     En cas d’absence occasionnelle, celui-ci/celle-ci doit en informer tous ses élèves ainsi que le Bureau. En cas de maladie, le Bureau décidera des dispositions à prendre.

5/ RÈGLES DE VIE ET RESPONSABILITÉ AU SEIN DE L’ÉCOLE

Il est exigé des élèves reçus à l’école une attitude décente, le respect des gens, des biens et des lieux, un travail assidu et une discipline spontanée.

Les professeurs ne sont pas responsables des élèves en dehors des cours.

Par mesure de sécurité, il est demandé aux parents :

• d’accompagner et de reprendre leurs jeunes enfants à l’intérieur de l’école.

• de consulter les informations affichées à l’intérieur de l’école signalant les changements éventuels d’emploi du temps et les modifications des cours.

• de prendre toute disposition pour assurer le transport de leurs enfants à l’aller et au retour aux horaires prévus, l’école ne pouvant assurer la surveillance des élèves avant et après les cours.

• de respecter les règles de circulation aux abords de l’école.

L’inscription à l’école de Musique et de Danse de Crest implique la connaissance et l’acceptation de l’intégralité du présent règlement.

Septembre 2019.

Date de dernière mise à jour : 10/03/2023