Apprendre la musique

Comment se déroule un apprentissage musical à l'école de musique?

Il n'y a pas d'âge pour apprendre la musique. Si l'école ne fait pas l'éveil musical, nous prenons les enfants à partir de 6-7 ans en fonction de l'instrument et les adultes sans limite d'âge...

Pour les anciens élèves les inscriptions se font du 1er au 15 juin, pour les nouveaux élève celles-ci se déroulent du 16 au 31 juin dans la mesure des places restant disponibles. Elles sont soumises à un quota de 160 élèves en disciplines musicales à ce jour. Pour que celles-ci soient valides, le règlement complet doit être effectué au moment de l'inscription.

L'école ne fait pas de cours d'essai. Une journée portes ouvertes est organisée fin mai, début juin où vous pouvez venir essayer les instruments, discuter avec les professeurs, et vous familiariser avec le fonctionnement de l'école (la date sera notifiée sur nos résaux et le site).

Dans l'exemple suivant, nous considérons que vous êtes un élève qui débute.

Vous venez de vous inscrire ou d'inscrire votre enfant! Vous avez payé votre inscription et vous attendez vos premiers cours en septembre.

Nous vous conseillons d'attendre de voir votre professeur à la rentrée avant de faire l'achat ou la location de votre instrument de musique.  Il pourra vous conseiller.

La communication de l'école de musique et de danse avec ses adhérents se fait uniquement par mail. Veillez à avoir remplit distinctement celui-ci sur votre carte d'inscription. À dater du 20 septembre, si vous n'avez rien reçu de notre part, veuillez contacter le secrétariat. Normalement, les professeurs contactent leurs élèves par téléphone dans la semaine précédent la reprise des cours pour établir avec eux l'horaire. Vous pouvez vous renseigner en cliquant ici pour avoir une idée du jour de votre cours en fonction du jour du présence du professeur.

Maintenant que vous avez votre jour et votre heure de cours, comment cela se déroule?

L'école de musique fournit un enseignement pratique individuel de 30 minutes d'instrument et un enseignement théorique collectif de 45 minutes ( ou une heure suivant le niveau) de formation musicale par semaine (même pour le chant!), hors vacances scolaires.

Chaque semaine, en tant que débutant, vous allez donc à deux cours dans l'enceinte de l'école de musique.

A ces cours, peuvent se rajouter des ateliers collectifs favorisant la pratique instrumentale collective qui sont décrits en cliquant ici. Dans cet objectif, l'orchestre junior est obligatoire dès la seconde année de pratique.

Chaque année, vous pouvez si vous le désirez, participer à des petites auditions qui ont généralement lieu avant les vacances scolaires. C'est l'occasion de pouvoir montrer à vos proches vos progrès et de vous produire devant un public.

Vous commencez ainsi un cycle de quatre à cinq ans de formation musicale et de pratique d'instrument, à la fin de ses quatres ou cinq années vous passerez une évaluation dans les deux formations. L'évaluation de formation musicale sur l'acquisition de vos apprentissages se fait en interne. L'évaluation de pratique instrumentale se prépare avec votre professeur et est présentée devant un jury extérieur.

Ces évaluations sont sacntionnées ou non par un diplôme de fin de premier cycle et vous donne accès au deuxième cycle.

Vous voilà prêt à entammer votre année de musique!

Date de dernière mise à jour : 26/06/2023