Apprendre la danse

Comment se déroule un apprentissage de danse à l'école quand on est enfant ?

On peut commencer la danse à partir de 4 ans en classe d'éveil, puis d’initiation. Il s'agit d'un cursus de 2 à 3 ans qui permet d'aborder la danse dans un tronc commun aux 3 disciplines : classique, contemporain, modern’jazz.

En éveil, on esquisse ses premiers pas, on découvre la danse dans un univers ludique et on prépare un premier spectacle. En utilisant le jeu, le professeur amène l'enfant à explorer peu à peu les aptitudes de chaque enfant, la conscience de l’espace, la musicalité et la qualité du mouvement. Le professeur prépare aussi la classe d’éveil à un spectacle de fin d’année.

En cours d'initiation, le travail est axé sur la mobilité des différentes parties du corps, sur les appuis au sol, sur la coordination et les déplacements dans l'espace en musique. L'élève prend aussi connaissance des fondements des techniques de la danse et les expérimente en groupe. Échauffements au sol, coordinations, écoute musicale, déplacements dansés, danses de groupe, danses libres, improvisations...tout cela compose les cours d'initiation de danse classique, contemporaine ou modern'jazz. Bien entendu comme en éveil, on prépare le gala pour la fin de l'année.

Après ces quelques années de découverte, les petits danseurs et les petites danseuses se "spécialisent" et choisissent une discipline telle que le classique, le contemporain ou le modern’jazz.

Les élèves vont passer par 3 cursus ensuite:

  • Débutant : de 8 à 11 ans

Le cours débutant approfondit les premières années de danse. On acquiert les techniques de base de la danse, on découvre la structuration corporelle et l'expression artistique du corps. On appréhende les mouvements dansés et leur relation avec la musique, le temps et l'espace. On mémorise des enchaînements et des chorégraphies encore plus longues dans le but de les présenter pour le gala de fin d'année.  

  • Intermédiaire : de 11 à 14 ans

Le deuxième niveau du cursus permet d'entériner les savoirs et les savoirs-faire des premières années de danse. On travaille sur la prise de conscience de la danse comme langage artistique : familiarisation avec une plus grande variété de chorégraphiques, initiation à l’endurance, capacité à s'auto évaluer.

  • Confirmés : 14 ans et plus

Le dernier niveau cursus affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. La composition, l’improvisation ainsi que la culture chorégraphique participent pleinement à l’enrichissement de ce savoir-faire. Ce niveau permet aussi aux jeunes d'aborder un travail de groupe en autonomie.

Les niveaux de danse et leurs âges respectifs sont donnés à titre indicatif, le professeur s'adapte toujours à l'élève si celui-ci n'a jamais fait de danse par exemple, ou bien si l’élève n’a pas le niveau pour passer dans le niveau supérieur.

Comment se déroule un apprentissage de danse à l'école quand on est adulte ?

Nous commençons toujours par ce que nous appelons une “barre”, que ce soit à la barre à proprement parler en danse classique ou au sol/milieu en contemporain et en modern’jazz.
Les exercices sont constitués de pliés, de dégagés, de travail d’appuis, de coordination des bras et des jambes ainsi que de tous les éléments techniques fondamentaux de la discipline en question.
Par la suite nous travaillons davantage sur les prises d’espace avec des traversées et des sauts.
Nous terminons le cours avec une dimension plus artistique et créative en travaillant une chorégraphie. Les adultes participent aussi au spectacle de fin d’année.
Similairement aux cursus enfants, nous abordons les fondamentaux du mouvement : espace, temps, relation musique-danse, qualités des mouvements/énergie.
Le niveau est adapté selon la constitution du groupe en début d’année.
Détente et bonne humeur font partie du cours !
Comme pour les enfants, plusieurs cours d’adultes avec différents niveaux peuvent être créés si la demande est suffisante.

Date de dernière mise à jour : 22/05/2023

×